Exploration

D’autres sources d’information ou d’inspiration sur le même thème… Je ne mets ici que mes coups de coeur et la liste n’est pas exhaustive.

Film sur Calais :

Calais, la dernière frontière de Marc Isaaks 2003

No London today de Delphine Deloget 2007

Qu’ils reposent en révolte de Sylvain Georges 2010

Se sont des hommes de Matthieu Quillet 2010

AL HURRIYA – Liberté de Loup Blaster (film d’animation) 2016

L’héroïque lande, la frontière brule de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval 2017

Autres films sur le même thème :

Human Flow de Ai Weiwei : un beau film pour avoir une vision globale des « flux migratoires » dans le monde.

Livres :

Calais. Face à la frontière de Collectif : retrace de manière très précise et informative, à travers des interviews d’exilés et militants solidaires, l’historique de la situation des exilés à Calais depuis l’arrivée des premiers Kosovars en 1998 jusqu’à l’expulsion du bidonville en octobre 2016.

Des nouvelles de la jungle, BD de Lisa Mendel et Yasmina Bouagga : même sujet que le livre précédent mais illustré en BD avec humour.

Les migrants de Calais de Sophie Djigo : ce livre m’a beaucoup aidé à comprendre les mécanismes de la politique de non accueil et sa stratégie de dissuasion.

Le ventre de l’Atlantique de Fatou Diome : très beau roman qui nous fait comprendre l’étau dans lequel se retrouvent les immigrés une fois en Europe et la responsabilité qu’ils ont envers leurs proches restés au pays.

El dorado de Laurent Gaudé: ce roman nous montre un autre point de vue dans cette absurdité : celui d’un garde côte italien.

Pièce de théâtre :

« Ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut-être pas vu »  de Nimis groupe :  superbe pièce de théâtre pour informer et faire comprendre, avec humour et émotion, l’économie qui tourne autour des frontières et une partie de ce que subissent les exilés. La pièce est visible ici.